Novamind

MÉTHODES & MODALITÉS PÉDAGOGIQUES


MODALITÉS

AVANT LA FORMATION



Avant le démarrage de la formation, un programme vous est envoyé permettant ainsi de vérifier que le contenu correspond à la demande initiale ainsi qu'un formulaire concernant vos attentes et/ou un test de positionnement afin de vérifier votre niveau. 

 Ce questionnaire prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap physique ou la maîtrise de la langue française. Les réponses sont transmises au formateur et si vos demandes sont d’intérêt général et entrent dans le champ du programme que vous avez choisi, elles sont intégrées par l’intervenant au contenu de la formation.
 
Ces documents ont pour but de : 

 • Valider les objectifs de la formation 
 • Anticiper les connaissances et compétences visées 
 • Exprimer d’éventuelles attentes ou souhaits autour d’une situation professionnelle vécue ou une question technique particulière.

La convocation à la session de formation que vous vous apprêtez à suivre, vous est adressée par email. 
Elle mentionne : le titre de la formation, sa durée, les lieux, dates et horaires de la session, le nom de votre formateur. 
Il peut également y être mentionné la nécessité que vous vous munissiez de votre PC portable. 

 Seront annexés à celle-ci, sous format PDF, un livret d'accueil contenant le plan et les solutions d’accès au lieu de formation prévu ainsi que le règlement intérieur à respecter. 

 Si votre formation a lieu à distance, le lien de connexion Zoom ou vos accès à notre plateforme de classe virtuelle vous sera également communiqué dans la convocation.
PENDANT LA FORMATION


Votre formateur inaugure la session par la présentation du sujet de la formation qui vous réunit et, poursuit par un tour de table des apprenants. Celui-ci fait parte intégrante de la stratégie pédagogique et a pour visée l’expression par chacun de ses attentes de la formation et éventuellement de questions spécifiques qui seront traitées dans les mêmes conditions et limites que celles posées en amont de la formation. Le support projeté par le formateur n’est qu’un repère dans le déroulé pédagogique, celui-ci ne constitue pas la formation. 

La formation pratique est fortement privilégiée afin de vous doter de compétences et de méthodologies opérationnelles dans un ou plusieurs domaines à mettre en application dès la rencontre d’une situation réelle. Le formateur s’appuie également sur votre participation et votre expérience afin de compléter et développer vos connaissances et pratiques professionnelles au contact des autres participants.
APRÈS LA FORMATION


Lors de la dernière heure, un questionnaire à compléter en ligne vous sera adressé par mail pour nous permettre de recueillir vos retours à chaud sur la formation. 
Un bilan oral sera également organisé en présence du formateur et d’un membre de l’équipe Novamind et tous les documents relatifs à votre formation vous seront transmis : 

• Votre feuille de présence 
• Votre certificat de réalisation 
• Votre attestation de fin de formation 
•Le support de formation (en version numérique et/ou papier) 

Si votre formation est certifiante, la dernière heure de formation sera également consacrée à l’organisation ainsi qu’à l’explication de votre passage d’examen. 
De plus, à l’issue de votre passage d’examen, vous seront remis votre attestation de passage d’examen ainsi que votre certificat (si obtention) en format papier et numérique. 
Pour les formations à distance, nous définissons un créneau en zoom où un membre de l’Equipe Novamind rejoint la session pour faire le bilan et tous les documents seront transmis par mail. 

Pour terminer, vous recevrez quelques semaines après la fin de votre formation, un formulaire de ressent à froid afin de déterminer l’impact de votre formation sur votre vie professionnelle.

NOTRE MÉTHODE 


Tout au long de la formation, des temps théoriques alternent avec des temps pratiques. Des supports écrits sont transmis au stagiaire en version numérique à l'issue de la formation. En amont de la formation, un entretien téléphonique est réalisé pour définir les besoins et demandes des stagiaires afin que la formation corresponde au mieux.  


Présentiel : En appui des temps théoriques, un diaporama et un écran mural sont utilisés, tout en laissant place à une forte interactivité entre les stagiaires et les formateurs. 

Distanciel : Une solution à distance permettant la vidéo, le son, le partage d’écran, l’enregistrement des sessions, est utilisée : la formation est ainsi organisée sous la forme de classe virtuelle. 

Le contrôle de vos connaissances et de vos acquis : votre formation se clôture par une évaluation finale permettant de valider l’acquisition des apprentissages. Elle est réalisée sous différentes formes : cela peut se faire sous la forme d’une mise en situation professionnelle ou d’un cas concret. Mais également sous la forme d’un questionnaire (QCM ou questions ouvertes) corrigé et argumenté par le formateur. Elle peut être complétée par une production personnelle, un examen oral en présence d’un jury lorsque la formation suivie fait l’objet d’une attestation de compétences. Votre formateur formalise les résultats de votre évaluation sous l’angle des objectifs opérationnels à atteindre sur une attestation de fin de formation qu’il vous remet le dernier jour. 

Votre présence et assiduité : Vous devez être présent(e) aux horaires de la formation indiqués sur votre convocation ou convenus avec le formateur. Les horaires de fin de formation du dernier jour peuvent être avancés en accord collectif et avec le formateur et sous réserve que l’intégralité du programme de formation soit réalisé. En cas de retard, d’absence ou d’imprévu, il est impératif de prévenir dans les meilleurs délais votre contact Novamind qui préviendra votre formateur. Le contrôle de l’assiduité des stagiaires est assuré par votre signature par demi-journée de la feuille d’émargement qui est à destination du financeur de votre formation.